« On parle de l'enchantement des livres, on ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire, et il y a celui d'en parler ».
Amin Maalouf.

Retour sur la formation de deux jours à la MDC avec Thierry Caquais, médiateur littéraire, pour réfléchir sur l'intérêt et les enjeux des clubs/cercles de lecture, comment les mettre en place et les rendre visibles au grand public.  
Deux jours qui ont permis d'encourager les bibliothécaires présentes à se lancer dans l'aventure, de repartir avec clés et conseils, ainsi qu'avec une conscience plus aiguë de l'engagement volontaire, nécessaire à la réussite de ce type d’animation.

Impulser un rapport convivial à la lecture tout en étant capable de permettre l’accès à des conseils et recommandations auprès des lecteurs : un enjeu tout autant passionnant pour les professionnels du livre.
Au fil de ces deux jours, il a été demandé aux stagiaires une mise en situation :  partage d’avis et ressentis (contrastés) à propos d'un roman proposé en amont par le formateur : Théorie de la disparition de Séverine Chevalier, encadrées par deux stagiaires volontaires, pour jouer le rôle d’animatrices. Cet exercice a non seulement permis d’approfondir la réflexion individuelle et collective, d’inspirer la lecture voire la relecture du roman, mais aussi de constater l’amplitude de la fonction d’animation d’un club-lecture.
 
Animer un club-lecture induit des notions de savoir être et de savoir-faire : médiation, modération, ouverture d’esprit, organisation, écoute, impartialité, observation, disponibilité, diplomatie, bienveillance... C’est aussi travailler en amont les textes/auteurs présentés, proposer un cadre, annoncer les modalités de la séance, sa durée, recentrer les échanges, relancer le sujet, négocier avec la spontanéité des intervenants, faire s’exprimer sur le fond et sur la forme des textes, apporter des éclairages signifiants, tout cela en toute convivialité ;-) sans parler de la communication avant, pendant, après l’événement.

Décomplexer le rapport à la lecture, c’est ce que peuvent apporter ces rendez-vous avec les publics.  
A l'heure où les bibliothèques sont pensées comme des espaces privilégiés d'échanges et de rencontres, le club lecture y contribue légitimement et largement. Un moment phare pour la médiation et la valorisation des collections mises à disposition, où les bibliothécaires peuvent faire appel à leur créativité de multiples manières. Contribuant ainsi à faire de la lecture un plaisir partagé.

Pour en savoir plus sur les activités de Thierry Caquais, médiateur littéraire, passeur, modérateur, formateur, animateur, intervenant autour du polar…  https://lesmotssenmelent.my.canva.site/

Il a été aussi demandé aux stagiaires d’apporter un livre de leur choix qu’elle souhaiterait conseiller. Voir la liste des ouvrages présentés, ci-dessous :  

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.