Karin Serres, dans le cadre d’une résidence à l’abbaye de Noirlac, et Lola Molina de la compagnie Léla, toutes deux autrices de théâtre ont partagé une matinée, le 4 juin 2025, avec des bibliothécaires à la Médiathèque départementale en évoquant leur écriture, leur parcours, les textes d’autres auteurs de théâtre jeunesse.
L’édition théâtrale jeunesse, assez récente, a permis de créer un théâtre de répertoire, assez spécifique à la France, indépendamment des conditions de sa représentation.
Comment écrit-on pour la jeunesse ? Quels sont les principaux éditeurs ? Comment faire vivre un fonds de théâtre jeunesse et quels types de projets peut-on porter en bibliothèque ? Parle-t-on de théâtre pour la jeunesse ou par la jeunesse ?
Karin et Lola ont surtout insisté sur la possibilité d’en faire la médiation auprès de différents publics – jeunesse, ado, famille, tout public. S’appuyer d’abord sur des textes que l’on a aimés et commencer par des actions très simples : présenter des textes de théâtre sur les tables thématiques, découvrir avec un groupe quelques pièces choisies, en lire ensemble des extraits, en discuter, puis peut-être retenir un texte, en poursuivre la lecture, chacun son tour… des dialogues s’instaurent – de quoi CA parle ? Quelle mise en scène imaginerait-on ? Quels décors ?... Il se passe quelque chose…
Dire le théâtre, le mettre en son, enregistrer des podcasts… sont autant de moyens d’entrer dans cet univers qui de toute évidence repose sur le corps. Débarrassé des appréhensions ou de l’idée que le théâtre est exigeant, difficile, il est possible de l’aborder comme un espace de jeu, de liberté, de création : le texte se prête spontanément à la lecture à voix haute, de par son rythme, ses respirations, la respiration du corps. Vivant…
Comme cette rencontre.
Les coups de cœur de Karin et Lola :
- Sylvain Levey : Costa le Rouge
- Sophie Merceron: Manger un phoque, Avril, Tout ça tout ça
- Héloïse Desrivières: Qui à dit qu'il fallait être sage ?
- Gwendoline Soublin: Fiesta, Depuis mon corps chaud
- Jens Raschke: Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture
- Françoise Pillet: Molène
- Dominique Richard: Le journal de grosse patate
Leurs conseils de médiation :
- Lire sans contrainte, adapter les textes à n'importe quelles conditions de lecture, partager 2 rôles entre deux groupes de 15, lire en famille, lire juste un début, un extrait, une fin, explorer les livres par étapes comme un voyage, imaginer ce qu'ils nous réservent
- Commencer petit, avec quelques textes qu'on aime, pas besoin d'être spécialiste. Au fur et à mesure, on découvre avec les usagers : on choisit collectivement en fonction du titre, de la 4e de couverture, on lit chacun une réplique, sans être obligé de mettre le ton.
- S'associer aux écoles, aux centres de loisirs, aux clubs théâtre, aux compagnies locales
- Toujours intégrer du théâtre dans les sélections thématiques, s'adresser aux maisons d'édition (et à la MD) pour obtenir des conseils sur des projets valorisant le théâtre
Retrouvez ici la sélection de pièces de la MDC à réserver et à emprunter :
Ressources utiles sélectionnées par Charlotte :
- Lien vers l'espace pédagogique des Éditions Théâtrales
- Vidéo très éclairante du SLPJ consacrée au théâtre jeunesse
- Un exemple de médiation marrante dans le genre lecture fastoche et usage du son : les premières phrases des 100 premiers livres de la collection jeunesse des Éditions Théâtrales
- La ruse du cadavre exquis pour attirer les lecteur·ices dedans le fonds théâtre de sa bibli.
Et pour éviter de parler toujours des mêmes éditeurs, on peut aussi aller explorer par ici : Ecole des Loisirs, La maison théâtre, Actes-sud jeunesse
- Gros centre de ressources, les Tréteaux de France
Un podcast avec des pièces lues et un autre qui s'intéresse au Théâtre pour enfants
Bonne question, posée par Minute papillon à des élèves de CM1. À quoi ça sert, de faire du théâtre ?
- Pour finir, une bibliographie très complète de 2022 du CNLJ