Communiquer en bibliothèque

- Intervention de Madame Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil Départemental du Cher. Présentation d’un nouveau Schéma Départemental de Lecture Publique, afin de transformer en lieux de vie et de culture les 140 bibliothèques et points lecture du Cher. Le schéma des enseignements et pratiques artistiques ayant été revu, l’objectif est de proposer des initiatives coordonnées entre la médiathèque départementale, les écoles de musique, les compagnies de danse et de spectacles vivants.

- Intervention du Directeur de la Culture. Rappel de la nouvelle organisation de la Direction départementale de la Culture en trois services : Action culturelle, Ressources, Territoires.

- Présentation du projet Bourges Capitale européenne de la culture 2028 porté par le Comité Bourges Capitale de la culture 2028, association 1901 mais qui inclut la Région et l’Etat.

Parmi les nombreuses actions prévues :

  • Investir les lieux ruraux autour de Bourges (« Soleil ligérien ») dans un esprit symbiocène
    https://bourges2028.org/wp-content/uploads/2023/12/bb-numerique-fr.pdf
  • Transformer l’Hôtel Dieu de Bourges en centre de services aux artistes et de création artistiques à l’échelle européenne
  • Végétaliser les gares pour rendre plus attrayant l’accès ferroviaire de la ville
  • Faire du « Printemps de Bourges » le « Printemps de l’Europe »
  • Créer un tiers-lieu au sein de l’hôpital George Sand

 

« Les dix commandements de l’advocacy » par Anne Verneuil, co-responsable de la Commission Advocacy / plaidoyer de l’ABF

Du latin advocare = appeler à son aide et parler au nom de quelqu’un. Il s’agit, en matière de lecture publique de montrer aux collectivités et partenaires des bibliothèques qu’elles sont indispensables et désirables.

  • Répondre aux besoins du territoire (environnement, acteurs, décideurs...)
  • S’informer pour rester persuasif (intérêt, implication dans la vie locale)
  • Repérer les décideurs et les influenceurs
  • Se mettre dans la tête du décideur (parler le même langage)
  • Transformer l’abstrait en vécu : sensibiliser par le récit sur les différentes actions de la bibliothèque (anecdotes, souvenirs, témoignages…)
  • Etre visible et présent dans l’espace public
  • Se caler sur le timing de ceux qu’on veut convaincre
  • Ne pas attendre qu’on vienne nous chercher
  • Planifier et évaluer
  • Garder la posture de l’advocacy (pas seulement en temps de crise)

Intervention de Victor Durand et François Garnier (MD du Loir-et-Cher) : la communication

Schéma de Shannon et Weaver : émetteur, récepteur, message, canal de diffusion, feedback éventuel. Le message est encodé par l’émetteur et décodé par le récepteur et parfois les deux ne correspondent pas. 

  • Développer la stratégie (cibler le public, définir les objectifs, le contenu, le canal…)
  • Pièges à éviter : rédiger d’abord le texte, veiller à la lisibilité, choisir un visuel simple, disposer les informations en Z sur l’affiche, pas trop de couleurs, pas de jargon professionnel, ne pas avoir peur du vide…)
  • Investir les réseaux sociaux (beaucoup d’outils mais veiller à la pérennité du service en ligne, réfléchir à ce que l’on veut en faire). Exemples d’outils pour fabriquer des visuels : Inscape, Framadate, Canva ….

La communication numérique dans le réseau des bibliothèques de Tours, par Adeline Loury, chargée du numérique.

140 000 hab, 7 bibliothèques, 119 agents, 1 responsable communication, des contributeurs parmi les agents pour enrichir le site. Charte graphique.

  • Réseaux sociaux (Instagram surtout) : « Notre coup de cœur », « Le coup de cœur du stagiaire », « Recommandations » pour sortir le weekend. Publications chaque semaine. Top 10 des sorties, vidéos du déballage des dernières acquisitions…

Recette : humain + humour + mise en scène ; faire interagir (charade), capter l’attention dans les 3-5 secondes  …
https://www.facebook.com/biblioTours/

Visite de la médiathèque Leila Slimani : accueil du groupe par l’équipe de la médiathèque de Bourges. Visite des espaces internes et publics. Echanges sur les problématiques et enjeux inhérents aux bibliothèques.