EDITO

L’année 2025 a été riche d’avancées pour la direction de la Culture qui s’est réorganisée, dans l’objectif d’instaurer une forte transversalité entre les missions Culture et Médiathèque. C’est ainsi, que désormais, les animations proposées aux bibliothèques sont gérées par le service Culture en lien avec les services « Ressources » et « Territoires » de la Médiathèque départementale.

En 2025, chacune des 143 bibliothèques dispose désormais d’un interlocuteur privilégié, le « référent de territoire ». Le département est divisé en 5 secteurs d’intervention.

L’Assemblée départementale a voté, pour les années 2025-2028, un nouveau schéma départemental de lecture publique (SDLP), comprenant trois axes : une coopération renforcée avec le territoire, un maillage d’équipements au service des habitants et la lecture publique pour tous.

C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le programme des formations proposées par la médiathèque départementale pour l’année 2026. Le public « jeunesse » et la « petite enfance » y sont particulièrement ciblés ; le programme prévoit donc plusieurs formations en direction des tout-petits et des jeunes enfants. Des formations dédiées aux adolescents et aux personnes âgées sont proposées également.

Les questionnements et les outils du monde actuel sont abordés dans des formations consacrées au développement durable et à l’usage de l’intelligence artificielle en bibliothèque.

Et vous retrouverez bien sûr en 2026 la formation de base proposée aux nouveaux bibliothécaires, salariés et bénévoles.

Je souhaite que ce programme ouvre de nouvelles perspectives à tous les bibliothécaires du réseau du Cher et que la Lecture publique contribue à l’attractivité de notre beau département !


Sophie Chestier

Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine

 

Rendez-vous le

Du au

Les informations sur la protection des données des personnes qui s'inscrivent aux formations de la MDC peuvent être consultées dans cet article du portail