Retrouvez tous les documents de communication à disposition suite à la campagne promotionnelle  des bibliothèques réalisée en 2019-2020 dans  le département du Cher.

 pdfbandeau 4 visuels impression papier A4 format paysage3.15 Mo08/04/2020, 09:39

Format flyer A5 :

pdfanimations bebes lecteurs flyer a51.37 Mo08/04/2020, 09:59

pdfludotheque flyer A51.16 Mo08/04/2020, 10:01

pdfatelier tricothe flyer A51.44 Mo08/04/2020, 10:03

pdfanimation realite virtuelle flyer A5916.67 Ko08/04/2020, 10:04

Format affiche A3 :

pdfanimations bebes lecteurs affiche A36.82 Mo08/04/2020, 10:13

pdfludotheque affiche A35.93 Mo08/04/2020, 10:15

pdfatelier tricothe affiche A37.97 Mo08/04/2020, 10:18

pdfanimation realite virtuelle affiche A34.28 Mo08/04/2020, 10:19

guide initiatives

Partager vos nouveaux services et faites-vous connaître!

Mettre en place un nouveau service dans votre bibliothèque nécessite un plan de communication efficace afin de le faire connaître à la population. Au niveau local, il serait bon de prévoir :

- Une inauguration du service avec les élus en invitant le presse

- Distribution et affichage d'outils de communication (Affiches, flyers...) dans la commune et aux alentours.

- L'envoi d'un mail d'information aux usagers.

- Une information dans les médias (presses, radios...), sur les réseaux sociaux et le portail de la bibliothèque pour toucher tous les publics.

- Un article régulier dans la presse la première année du lancement du service

- Faire de la médiation autour du service au sein de la bibliothèque et hors les murs, rien ne vaut le bouche à oreille...

N'oubliez pas également de le faire connaître au niveau départemental et régional. En effet, si votre bibliothèque dans le réseau du Cher propose une action innovante, vous pouvez partager votre expérience avec CICLIC et la Médiathèque départementale. Vous pouvez remplir en ligne le formulaire afin d'intégrer le Guide des initiatives des bibliothèques en Centre-Val de Loire réalisé par CICLIC. N'hésitez pas à le consulter et le télécharger en ligne afin de développer vos services à la population ;)

 Voici ci-dessous un exemple de présentation d'une page web promouvant les services rendus à la population par une bibliothèque, n'hésitez pas à enregistrer une image sur votre ordinateur par un clic-droit.

 Votre bibliothèque, c'est bien sûr des Prêts de livres : romans, BD et mangas, albums, documentaires sur tous les sujets…, de revues, de CD, de DVD, de livres-lus, de liseuses, de jeux… mais aussi :

 numeriquenetokdu Numérique : découverte de la réalité virtuelle, consultation Internet, livres numériques, concerts et films sur internet accessibles gratuitement 7 jours sur 7 et 24 Heures sur 24, consultation d’un catalogue de plus de 30 0000 références sur lecturepublique18.fr avec possibilité de réservations auprès des bibliothécaires, formations informatique, coding-goûter, applications sur tablette...

 mabibelleselajouenetdes Jeux :  jeux de société, jeux vidéos...cafetricothenetok

Ateliers : ateliers tricots, repair café,

ateliers d’écritures, arts plastiques...

   

bebelecteursnet

 des Animations : animations bébés-lecteurs, lectures et heures du conte, projections de films, concerts, rencontres d’artiste...  Et aussi des échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes, des accueils de groupes (établissements accueillant des personnes âgées, scolaires, associations...), de l'auto-formation, des expositions, des espaces de travail...   

Et bien d’autres services encore à découvrir… Renseignements au "numéro de téléphone de la bibliothèque"