PAUSE PHOTO PROSE est un jeu éducatif sur la photographie conçu par les rencontres d'Arles, Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son oeil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres.

 Il se déroule en 3 manches : 

PREMIERE MANCHE : FAIRE DEVINER (durée : 10 minutes)
Faire deviner un maximum de photographies en fonction des modes suivants : en la mimant, en la dessinant, avec un mot seulement, avec un bruitage, une mélodie, un son, en exprimant le contraire de ce que vous voyez, à l'aide d'un joker.

DEUXIEME MANCHE : PAROLE DE PHOTOGRAPHE (Univers du photographe)  (durée : 20 minutes)
Trouver la photographie dont l'auteur parle.

TROISIEME MANCHE : CONTEXTE (de diffusion au public) (durée : 20 minutes)
Trouver la photographie correspondant à l'utilisation énoncée.

Tout public : de 6 à 99 ans, spécialiste ou néophyte.

 Nombre de joueurs : de 6 à 40 joueurs de 2 à 4 équipes (minimum 3 joueurs par équipe).

Descriptif : 1 boîte de jeu en fer + 1 règle de jeu (dans le couvercle) + 1 souche de feuille de scores +  4 dés + 4 cartes consignes (orange) + 1 paquet de 32 cartes (jaune) "paroles de photographe" + 1 paquet de 32 cartes (vertes) "Contexte de la photographie" + 4 paquets de 32 cartes (orange, violet, bleu, vert) "Photographies" + 4 carnets à spirale + 2 livrets d'accompagnement : 1 version pour les adultes et une version pour les 6/12 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Pour consulter la règle de jeu, cliquez ici.

Pause photo prose