La campagne pour l'enquête annuelle Neoscrib 2024 (données 2023) est lancée.

 

La date limite de l'envoi du rapport est reportée au 15 mai.

 

 

Chaque année, le Ministère de la Culture récolte via l’Observatoire de la lecture publique les données statistiques des bibliothèques publiques, par l’intermédiaire des bibliothèques départementales.

 

Un passage obligé…

Remplir le rapport annuel est une obligation légale et fait partie des engagements des communes en convention avec la Médiathèque départementale.

 

Le recueil de statistiques de près de 12000 bibliothèques publiques permet d’établir un état des lieux de la lecture publique au niveau national : ses forces, ses tendances, les usages des publics, les typologies de bibliothèque.

L’Observatoire de la lecture publique met également à disposition ces données sous forme de synthèses ou de cartographies, permettant notamment d’établir des comparaisons avec des territoires identiques.

 

… et utile

Si ces données sont exploitées par le Ministère nationalement, elles constituent également pour le Conseil départemental – dont la lecture publique est une compétence obligatoire - une source d’information essentielle pour une connaissance fine du territoire à desservir.

 

A l’échelon communal ou intercommunal, ce rapport constitue un outil d’analyse et d’évaluation de votre activité, en permettant

  • Un état des lieux de l’année : fréquentation, collections, usagers, activités (quantité, typologies…)
  • Une analyse des évolutions dans le temps en comparant plusieurs années
  • De situer votre activité en comparaison avec d’autres équipements ou territoires similaires

Evaluer l’activité de votre bibliothèque, c’est vous donner le moyen de

  • valoriser votre activité
  • ajuster votre activité, de se projeter
  • disposer d’un outil de dialogue avec les élus et autorités de tutelle, d’arguments pour présenter vos projets et propositions

 

C’est aussi, pour les élus, un outil d’aide à la décision pour valider les projets, définir les orientations et moyens du service ou de la politique de lecture publique.

 

 

Comment faire ?

Rendez-vous sur le lien Neoscrib

Testez rapidement votre accès (identifiant et mot de passe) – sinon en refaire la demande à Florence Audra (Nord) ou Estelle Rats (Sud).

Si après avoir cliqué sur Accéder au rapport, rien ne s’affiche, pensez à autoriser les fenêtres pop-up dans la barre du haut de votre navigateur

Selon les cas, vous aurez à remplir un rapport  « très abrégé, « abrégé », « complet » ou « patrimonial ». Quelques modifications ont été apportées à ces rapports (suppressions ou ajouts d’indicateurs, listes déroulantes ou cases à cocher à la place de zones de texte libre, modifications d'intitulés...).

Pour les bibliothèques en réseau - quelles que soient les modalités d'organisation du réseau de coopération  (bibliothèques au sein d’une même collectivité, municipale ou intercommunale, ou bibliothèques de communes différentes - il peut y avoir plusieurs rapports à renseigner).

 

 

Quelques rappels utiles et conseils 

  • indiquer NC (non comptabilisé) quand une donnée n’est pas connue
  • Indiquer 0 quand la donnée = 0
  • Ne pas utiliser de signes non interprétables en informatique (tirets, …).
  • Cocher par une croix dans les seuls cas requis
  • Neoscrib procède à des contrôles automatiques
    • Calculs de totaux automatiques
    • Cohérence des données (ex : le nombre de jour d’ouverture hebdomadaire ne peut être supérieur à 7)
  • En cours de saisie d’une page : cliquer sur Enregistrer pour conserver vos données
  • En fin de page : cliquer sur Enregistrer et contrôler la saisie
    • un message d’erreur vous signalera les incohérences des données saisies >>cliquer sur Modifier pour corriger votre saisie
    • Le message La rubrique a été complété avec succès s’affiche si tout est cohérent.
  • Quand toutes les rubriques sont renseignées avec succès, vous pouvez valider votre rapport et l’envoyer. ATTENTION : après l’envoi il n’est plus possible de le modifier ! Si le message Envoyer le rapport n’apparaît pas, c’est que des rubriques n’ont pas été renseignées ou comportent des erreurs
  • Vous pouvez télécharger le rapport après envoi au format pdf..
  • De nombreuses données sont extraites de votre SIGB. Vous pouvez enregistrer les modèles de requêtes statistiques et vous faire aider par votre fournisseur. Les bibliothèques hébergées peuvent contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour établir ces requêtes.
  • D’autres données vous seront fournies par d’autres services de la collectivité (RH, informatique, bâtiments…). Pensez à les solliciter suffisamment à l’avance !
  • Votre SIGB ne pourra pas fournir les données concernant vos actions culturelles, accueil de groupes, partenariats…. Conservez vos bilans et programmes, établissez vos tableaux de suivi. Ils facilitent grandement la tâche saisie à condition d’être régulièrement et rigoureusement renseignés.

 

Pour vous aider

  • des permanences téléphoniques seront assurées aux dates suivantes :
    • Mardi 12 mars de 9h à 12h
    • Jeudi 14 mars de 14h à 17h
    • Mardi 26 mars de 14h à 17h
    • Vendredi 29 mars de 14h à 17h
    • Jeudi 4 avril de 14h à 17h
    • Vendredi 5 avril de 9h à 12h
    • Mercredi 10 avril de 9h à 12h
      • Contacter Florence Audra (Nord) au 02 48 55 82 69 ou Estelle Rats (Sud) au 02 48 55 82 92

 

  • Modèles et guides à télécharger :

pdfNouveautés 2024

pdfRapport très abrégé

pdfGuide rapport très abrégé

pdfRapport abrégé

pdfGuide rapport abrégé

pdfRapport complet

pdfGuide rapport complet

 

  • des outils de suivi... 

La médiathèque tient à votre disposition des fichiers de suivi de vos activités, publics, prêts et collections à imprimer ou à utiliser en version numérique (avec calculs automatiques, tris...). Pensez à les demander, ils peuvent vous faciliter la saisie du rapport de … l’année prochaine !

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Image par Gerd Altmann de Pixabay