Bienvenue sur le portail de la Médiathèque départementale - Réseau des bibliothèques du Cher.

Le Conseil départemental du Cher a souhaité ouvrir la possibilité de réserver des documents de sa Médiathèque départementale à tous les habitants du Cher qui sont lecteurs dans une des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

 

Procédure du côté des lecteurs :

  • Sans être identifié sur le portail, faites une recherche dans le catalogue des documents de la Médiathèque départementale puis cliquez sur "Réserver"

tuto resa2 portail

 

  • Le formulaire de choix de bibliothèque s'affiche: remplissez les champs obligatoires, qui permettront aussi à la bibliothèque de vous contacter si nécessaire. Puis choisissez la bibliothèque du Réseau départemental dans laquelle vous êtes inscrit ou dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.

tuto resa3

  • Cochez les cases indiquées

tuto resa 4 r

fintutolecSi vous voulez suivre votre demande de réservation libre, rapprochez-vous de la bibliothèque que vous avez choisie pour le retrait du document.

 

 

 

 

 

 

Procédure du côté des bibliothécaires :

Dès que le lecteur a finalisé avec succès sa demande de réservation, pour la Médiathèque départementale le document apparaît comme étant réservé par la bibliothèque que le lecteur a sélectionnée.

Les bibliothécaires du Département traitent la demande de réservation libre comme toutes celles qui sont faites par le Réseau des bibliothèques.

 

La bibliothèque choisie reçoit de son côté de façon instantanée un mail lui indiquant que telle personne a réservé tel document. La bibliothèque a la possibilité de gérer ces réservations comme celles qu'elle fait (suppression éventuelle si le lecteur refuse de s'inscrire par exemple). Ainsi quand la bibliothèque recevra ses réservations, celles faites individuellement par des usagers du Cher directement dans le catalogue de la MDC feront partie du lot.

 

ATTENTION Bibliothèques du réseau : consultez régulièrement vos courriels et gardez trace des demandes de réservations libres pour les délivrer à vos lecteurs !

 

Remarques :

 

pdfTutoriel "Réservations libres" en téléchargement.1.38 Mo

 

 

Rendez-vous le

Du au