Trois grandes périodes artistiques se succèdent au temps du Moyen Age en Europe,
l'Art préroman, de l'époque des Mérovingiens à l'an 1000, représente 400 ans dans l'art de l'Europe occidentale. Il sera suivi par l'Art roman qui s'étend du début du Xe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle. Dans la seconde partie, vient ensuite l'Art gothique, d'abord illustré par l'architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, et l'enluminure. La musique médiévale, quant à elle, couvre à peu près 800 ans de l'histoire religieuse et profane.
LIVRES à réserver
Nous découvrons aussi :
- Pourquoi les rois de France ont été sacrés à Reims.
- Pourquoi Clovis, oint de l’huile de la sainte ampoule, est à l’origine du royaume de la France, fille ainée de l’Eglise.
- D’où vient, dans la France de 2017, le renom de Jeanne d’Arc (hors mis d’avoir bouté les Anglais).
- Comment et par qui est dessinée, financée, construite et décorée une cathédrale.
La véritable histoire de Bartholomé, le petit berger devenu bâtisseur de cathédrales de Rémi Chaurand et Glen Chapron
« En France, au XIIe siècle, Bartholomé a 11 ans. Berger comme son père, il voudrait découvrir la ville de l'autre côté de la colline.Il se lance seul à l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale, où il discute avec les ouvriers et les artisans. »
Nous voici plongé dans le quotidien d’un enfant du XIIe siècle qui veut travailler sur le chantier d’une cathédrale. Le narrateur étant Bartholomé lui-même les enfants peuvent facilement d’identifier. Le récit est coupé par des pages documentaires qui permettent d’expliquer des points précis. Une collection très bien faite pour les enfants qui veulent découvrir l’Histoire d'une manière originale et plus légère.
- Beaucoup d’illustrations et de photographies de châteaux et demeures du monde de belle qualité iconographique.
- Etude scientifique sur les matériaux employés, s’appuyant sur des documents historiques (tapisseries, maquettes…).
- La vie quotidienne de cette longue époque avec des photos d’objets découverts.
- Très belle qualité, des pages accueillantes avec des textes précis.
- Beaucoup de vocabulaire avec un glossaire illustré.
- Livre attrayant dans un format « confortable ».
- Documentaire à conseiller pour tous les âges.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède une remarquable collection de vitraux.
Ils peuvent être classés en plusieurs catégories :
les vitraux du premier tiers du XIIIe siècle, comprenant : les vitraux légendaires du déambulatoire, les vitraux hauts du collatéral intérieur et du chœur,
les vitraux datant du duc Jean de Berry, à la fin du XIVe siècle,les vitraux des chapelles latérales réalisés du XVe au XVIe siècle.
La musique médiévale : retrouvez une sélection d'oeuvres et de compositeurs du catalogue de la Médiathèque départementale à réserver auprès de vos bibliothécaires préférés. A noter qu'une formation sur cette thématique, à destination des bibliothécaires du Réseau, sera animée par Julien Joubert, compositeur et pédagogue le jeudi 8 juin 2017.
SITES INTERNET à consulter
Musée de Cluny : Le musée national sur le monde médiéval à visiter absolumment à Paris ou sur internet grâce à une visite virtuelle.
Il est à noter qu'en 2017 en raison de travaux de rénovation de certaines salles du musée, des pièces de collection seront prêtées et donc visibles au Musée Anne de Beaujeu à Moulins (03) dans l'exposition :
De couleurs et d'or. Prêt exceptionnel du musée national du Moyen Âge
Le Musée Anne-de-Beaujeu sera l’écrin pendant quelques mois de collections nationales ! Actuellement en rénovation, le musée national du Moyen Âge (plus connu sous le nom de musée de Cluny), situé à Paris, a proposé un ensemble d’oeuvres au musée départemental de l’Allier. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers, orfèvreries… cette sélection inédite vous permettra d’admirer des chefs-d’oeuvre reflétant le raffinement des 15e et 16e siècles. Plusieurs oeuvres du musée Anne-de-Beaujeu, très rarement présentées au public et restaurées pour l’occasion, complèteront cet ensemble et montreront la qualité des collections conservées à Moulins. Les Archives départementales de l’Allier et la médiathèque de Moulins Communauté ont également répondu présentes avec le prêt de rares documents et ouvrages enluminés.
La couleur sera le fil directeur de ce voyage. L’histoire du goût, la symbolique, les techniques liées aux pigments et aux colorants seront convoquées pour mieux comprendre l’univers coloré du Moyen Âge et de la Renaissance.
Dans un espace dédié, les enfants découvriront les grands thèmes de l’exposition grâce à un parcours adapté et interactif.
Un riche programme culturel complètera cette exposition : conférences (dont une ciné-conférence), lectures, concerts, visites commentées, ateliers pour les plus jeunes…
Site de Guédelon : http://www.guedelon.fr
Magnifique aventure que ces femmes et hommes ont entrepris il y a 20 ans cette année. Le site internet permet d’être au courant de tout ce qui s’est passé et se passe. Vraiment très bien fait ; pour tout savoir des techniques de construction de l’époque mais pas que : le village avec la tuilerie, l'atelier des couleurs, les écuries et les animaux, la forêt et son moulin.
Droits photos : Gargouille : Isabelle Rondeaux ; Guédelon : Denis Gliksman
Image d'introduction par Nick Stafford de Pixabay