Avant de réserver un document, pensez à vérifier :

►Que le document ou son équivalent n'est pas présent dans votre bibliothèque

►Que, pour certains thèmes, une recherche sur internet permettrait de satisfaire plus rapidement et plus efficacement les besoins de votre public

►Que le document n'a pas déjà fait l'objet d'une demande de réservation.

► Qu'en faire l'acquisition ne serait-il pas utile à d'autres lecteurs de votre bibliothèque

 Comment réserver un document ?

► Par internet :
En vous connectant sur le portail de la Médiathèque Départementale à l'aide de vos identifiants
► Par courriel :
 Nous contacter
►Par téléphone :
02 48 55 82 80

Comment remplir une demande de réservation ?

► Par internet, sur le portail de la Médiathèque Départementale : la recherche s'effectue par auteur, titre ou sujet
► Par courriel : en indiquant l'auteur (nom – prénom) et/ou le titre et/ou le sujet
►Pour une demande thématique spécifier le public concerné (enfant, adolescent, adulte, âge, classe fréquentée...) et l'utilisation prévue (individuelle ou collective).

 Comment sont acheminées les réservations ?

►Une navette dépose deux fois par mois dans une « Bibliothèque Accueil Réservations » les documents réservés par les bibliothèques d'un même secteur géographique.
►Les bibliothèques rattachées à ces « Bibliothèques Accueil Réservations » viennent chercher leurs documents et apportent les documents demandés par d'autres bibliothèques.
►Le retrait/dépôt des documents doit se faire aux heures d'ouverture des « BAR » dans la semaine qui suit le passage de la navette, ou selon accord avec les « BAR ».

►La liste des documents à rapporter est envoyée par courriel
►Le planning de la navette est fourni annuellement et consultable sur le portail de Médiathèque Départementale.


Pour satisfaire au mieux les demandes des lecteurs, merci de retourner les documents demandés par d'autres le plus rapidement possible.