Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide

Scrib

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

coffee 2425303 1280

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

La Bibliothèque départementale du Cher est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

Pour l’enquête 2020 sur les données 2019, pour la première fois pour la plupart des bibliothèques du réseau, le recueil des données se fera en ligne via une plateforme appelée SCRIB.
Ce nouvel outil présente plusieurs avantages, notamment :

- une synthèse des données de votre bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible après la fin de la période d’enquête.
- Une description plus fine des réseaux de bibliothèques.

Il existe 3 types de rapports :
- Rapport complet attribué aux BM1, BM2, BM3
- Rapport abrégé attribué aux Points lecture
- Rapport très abrégé attribué aux Dépôts


Vous n’aurez rien à activer, le paramétrage a été réalisé par la Médiathèque départementale. Fin janvier, chaque lieu de lecture doit recevoir par mail ses identifiants et son mot de passe.


Le formulaire pourra être renseigné en ligne du 3 février au 3 avril 2020 à l’adresse suivante : https://bm.scrib.culture.gouv.fr

Tous les documents d’aide sont accessibles sur le portail et une information vous est proposée le mardi 4 février 2020 de 9h à 12h à la médiathèque départementale.
Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, vous pourrez vous adresser à Emmanuelle PAULIN à la Médiathèque départementale.

A l’issue de la campagne de recueil des données, chaque année, l’Observatoire de la lecture publique publie une synthèse des données nationales.
Mais surtout, vous pourrez vous-même éditer votre propre rapport d’activité, un outil indispensable de valorisation de votre activité, notamment auprès de vos élus. Ces données nous sont aussi précieuses puisqu’elles permettent une meilleure connaissance du réseau, nécessaire pour l’adaptation de nos services.

Retrouvez les documents utiles ci-dessous sous format pdf :

 

Image by engin akyurt from Pixabay