LIVRES à réserver
Samuel Sadaune, l’explique parfaitement dans son livre. Point par point, il défini le merveilleux à travers l’histoire et l’héritage culturel : enfer, paradis, monstres, fées, animaux fantastiques y sont décrits. Une mine d’informations sur la pensée et la vie de l’homme médiéval.
Martin, fils de Brichot le bûcheron, est un garçon de treize ans qui garde les oies de la famille. Il vit avec son père, sa mère et ses frères sur les terres du seigneur Guilhem de Soupex.
Il aime à courir par monts et par vaux. Un jour, il décide de dénicher un jeune faucon afin de le dresser et de s’en faire un ami.
Autant de questions, autant de réponses apportées par un historien spécialiste de la vie au Moyen Âge en s’appuyant sur des documents visuels d’époque. Au Moyen Âge, dans un univers où la guerre est chose banale, les chevaliers occupent une place essentielle.
Dès l’âge de sept ans, les jeunes garçons se préparent au dur apprentissage du métier de chevalier. En qualité de pages d’abord, ils écoutent et suivent les conseils des dames et du chapelain du château. Â quatorze ans, ils deviennent écuyers et consacrent alors l’essentiel de leur temps au maniement des armes. François Icher décrit ici la formation des jeunes chevaliers en retraçant jusqu’à leur adoubement le long parcours de ces enfants destinés à devenir des hommes de guerre. Une plongée passionnante dans le quotidien de ceux pour qui l’art de combattre est un devoir et un honneur.
Série : Guillaume, petit chevalier / Didier Dusfresne. Petits romans à partir de 6 ans, on découvre la vie quotidienne de l’époque grâce à Guillaume, héros de cette collection : les tournois, les foires, la construction d’une cathédrale, les brigands des chemins, les festins, … Bien sûr quantité de choses sont arrivés jusqu’à nous.
En plus humour garanti avec les noms des personnages et des lieux mais aussi des situations.
Les princesses du Moyen Age à petits pas / Isabelle Ortega, illustré par Marie de Monti
La vie des princesses du Moyen Age est bien moins rose que la couverture du livre ! A cause de leur rang dans la société, elles se doivent d’être exemplaires, et sont donc très surveillées par les hommes de leur famille et par l’Eglise. Elles ne choisissent pas leur destin, mais sont mariées pour servir les ambitions de leur père, ou souvent destinées au couvent.
Ce documentaire est divisé en quatre parties qui nous font découvrir tour à tour la famille de la princesse, son éducation, son mariage, et les portraits de quelques-unes d’entre elles qui ont toutefois pu prendre leur vie en main et s’imposer dans la société de leur temps. Un petit quizz pour finir, et tout au long du texte des illustrations très humoristiques.
SITES INTERNET à consulter
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
Ce dossier de la BNF, L’enfance au Moyen Age, nous fait découvrir la vie au Moyen Age, par le biais de l’enfance. En réalité, les pages explicatives dépassent largement le cadre fixé par le titre, et concernent les âges de la vie, la famille, la société, la campagne et la ville. Le texte est enrichi de superbes illustrations d’époque, sur lesquelles on peut cliquer pour les agrandir et voir leur provenance.
La navigation est assez aisée, et chaque page comporte en bas des pictogrammes qui permettent de retrouver des compléments iconographiques, des explorations de documents (petites vidéos commentant ces documents), des listes de textes pour approfondir ses connaissances, et même des pistes pédagogiques. On peut aussi retrouver tous ces compléments directement dans le volet de navigation à gauche de l’écran.
Bourges , sociétés et culture médiévale
Le service des Archives départementales du Cher nous propose de nous replonger dans la vie moyenâgeuse à Bourges, photographies à l'appui.
Vitraux de la cathédrale Saint-Etienne à Bourges offert par les corporations de métiers : les charpentiers(ci-contre), les pelletiers (ci-dessous)
Image par Mystic Art Design de Pixabay