Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Animer vos bibliothèques Expositions Lux in tenebris

Lux in tenebris

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

lux un tenebris CopieCette exposition interactive invite le public à un voyage au Moyen âge : "Bien veniez dans ces temps..." Le visiteur est propulsé dans un thriller/BD médiéval dont il est le héros.
En chemin vers la cour de Gaston Foix-Béarn, Jehan Froissart et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Sans coup férir, ils prennent logis pour la nuit. Mais au village, l'atmosphère est ténébreuse. L'abbé Causas leur offre le gîte, le couvert et partage son tourment : la veille deux personnes du village ont été assassinées... Froissart, que sa soif de connaissance perdra un jour, décide de rechercher la vérité. Du bourreau Colas à l'accorte Anna, de Garin de Balun, le troubadour, à Philemon, le tenancier gouailleur, qui se soumettra à la question ?

 

Muni d'une tablette le visiteur déambule d'un panneau à l'autre à la recherche des éléments qui lui permettront d'avancer dans l'histoire et de démasquer le coupable. L'enquête dure environ 60 mm.
L'immersion dans l'univers médiéval est intense et totale. Les répliques se donnent dans un français vieilli mâtiné d'expressions anciennes, rythmées par le luth et les chants grégoriens. Tous les sens sont sollicités : tonnerre et bruit de la pluie qui s'abat, sabots qui raclent le sol ou cloches qui sonnent mâtines. L'abbé parle, son visage s'anime soudain, un éclair illumine la scène, et Froissart surgit grandeur nature dans la pièce...

 

20180302 160400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public : à partir de 13 ans

Descriptif : 7 panneaux autoportants de 85 x 215 cm sur bâche souple, 4 tablettes et 8 casques conditionnés dans une malette, le tout conditionné dans une cantine métallique de 100 x 55 x 47 cm (poids environ 55 kg).

Contenu de l'exposition

Valeur d'assurance : 6000 €